Proche de vous dans toute la Champagne-Ardenne

C’est sous l’impulsion d’un inspecteur primaire de l’Education Nationale, du directeur de l’internat pour enfants handicapés de Belleville-sur-Bar et d’un instituteur spécialisé en orthophonie que l’association des centres médico-psycho-pédagogiques et rééducation des Ardennes a été créée le 28 mars 1966. Il s’agissait de répondre à un besoin d’aide et de soins d’enfants en difficultés dans le champ médico-social et scolaire jusqu’alors quasi laissés pour compte.

Le premier centre s’ouvre en 1966, au 28 rue J.B. Clément à CHARLEVILLE. D’autres antennes voient ensuite le jour à Sedan, Revin, Rethel, Vouziers, Carignan et Bogny, entre 1968 et 1996. Aujourd’hui, aucune famille n’est à plus de 30 kms d’un lieu de consultation.

L’association se veut attentive à la demande et aux besoins des enfants et de leur famille, mais est aussi soucieuse de l’évolution théorique et de la pratique des prises en charge. Elle intègre, tout naturellement, dans sa démarche le cadre réglementaire et législatif dont les lois de 1975, de 2002 et de 2005 et la notion d’intégration scolaire et professionnelle.

Dans cette dynamique, elle a donné naissance le 14 avril 2004 à l’association Vers l’Autonomie du Sujet. Elle gère maintenant le Centre Médico Psycho Pédagogique, le Centre d’Action Médico Sociale Précoce et le Centre d’Audiophonologie et d’Education Sensorielle.


PARTENAIRES :






red hotspot green hotspot purple hotspot yellow hotspot