Proche de vous dans toute la Champagne-Ardenne

Les CMPP ont été fondés en 1964. Ils naissent du rapprochement de la psychanalyse et de la pédagogie. L’éducation alliée aux soins notamment psychologiques, doit permettre de trouver des solutions autres que l’hospitalisation ou l’internat éducatif.En proposant un traitement ambulatoire, les CMPP permettent de maintenir l’enfant dans son milieu naturel et favorisent son inscription dans une scolarité ordinaire.

L’Association du Centre Médico Psycho Pédagogique de l’Aube est créée en novembre 1968.

Aidé par la ville de Troyes le Conseil Général, la CAF et la sécurité sociale, le CMPP ouvre ses portes en 1969 dans des locaux situés rue de la Paix à Troyes

Le CMPP de l’Aube est aujourd’hui un établissement de l’ASSAGE (Association Sociale Sanitaire et de Gestion) qui comprend plusieurs autres structures :       l’Institut Médico Educatif (IME) de Menois, L’institut Thérapeutique et Pédagogique (ITEP) de Mery sur Seine, la maison de retraite St Vincent de Paul à Troyes (EHPAD), le centre d’hébergement social « Les cytises » et centre maternel « Les Hestiades » à Troyes, le Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile à St André les Vergers (CADA) et la pension de familles « Les Bécuyes » à Romilly sur Seine.

L’ASSAGE est une association résolument tournée vers les personnes les plus fragiles de notre société.Elle a affirmé au fil du temps ses valeurs : innovation, respect de la personne, soin et écoute.

Si le CMPP a d’abord été troyen, ses instigateurs ont rapidement souhaité étendre leur action à l’ensemble du département. Ainsi deux antennes ont été ouvertes : une à Romilly Sur Seine en 1974 et l’autre à Bar Sur Aube en 1978.

Le CMPP emploie aujourd’hui 55 salariés répartis sur les 3 sites. 1230 enfants et adolescents ont été reçus en 2014, ce qui a représenté plus de 25 000 rendez-vous.


PARTENAIRES :






red hotspot green hotspot purple hotspot yellow hotspot