Equipe pluridisciplinaire


L'ensemble des bilans et des prises en charge se pratiquent sous l'autorité médicale.

Les soins sont mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire.

Chaque professionnel accompagne l'enfant, sujet à part entière, pour l'aider à surmonter ses difficultés et accéder à une meilleure autonomie.

Faites glisser votre curseur au-dessus de chaque spécialiste présents dans nos centres et cliquez pour plus de détails.

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Medecin

Il est qualifié en pédopsychiatrie ou en psychiatrie.
Il effectue la ou les premières consultations.
Il préside les réunions de synthèse hebdomadaires.
Il est le garant de l'élaboration et du suivi du projet thérapeutique.

Psychologue

Titulaire d'un diplôme supérieur inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau DESS ou MASTER II en psychologie et/ou en neuropsychologie, il est chargé des bilans psychologiques et des psychothérapies. A ce dernier titre il peut être inscrit au registre national des psychothérapeutes.

Il a une fonction d'écoute de l'enfant ou l'adolescent et de sa famille.

Il peut réaliser des bilans psychologiques qui sont des évaluations des possibilités des enfants, tant intellectuelles qu'affectives à un moment donné de son développement.

Il aborde la dimension psychologique des symptômes de l'enfant ou de l'adolescent à travers différents supports (parole, jeu, dessin, modelage, peinture, etc..).

Il réalise des psychothérapies qui ont pour objectif de permettre aux sujets (enfants ou adolescents) d'élaborer une dimension singulière (personnelle) de leurs difficultés afin d'en dégager une compréhension que les autres démarches (médicale, rééducative, pédagogique) ne proposent pas.

Orthophoniste

Titulaire d'un diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) correspondant au certificat de capacité en orthophonie.

Il est spécialisé dans les troubles du langage oral (retard de parole, de langage, autres troubles de la communication), dans les troubles du langage écrit (lecture, orthographe, expression écrite) ainsi que dans les troubles logico-mathématiques.

Il est chargé de réaliser les bilans d'évaluation des difficultés des enfants et adolescents dans ces domaines.

Il réalise les prises en charge rééducatives des enfants et adolescents dans les domaines énumérés précédemment en ménageant des temps d'écoute et d'accompagnement des parents dans leurs interrogations quant aux difficultés de leur enfant.

Psychomotricien(ne)

Titulaire d'un diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) correspondant au Diplôme d'état de Psychomotricien.

Il met en place un espace de rencontre et des situations qui permettent d'apprécier simultanément l'activité psychomotrice (équilibre, coordination, latéralité, tonus, schéma corporel, motricité fine, orientation spatio-temporelle, etc…) la capacité à se représenter le corps, l'espace et le temps et la qualité des modes de relation des enfants avec leur environnement.

Pour ce faire, il réalise des bilans psychomoteurs.

Il réalise également des thérapies psychomotrices selon des techniques d'éducation gestuelle, d'activités rythmiques, d'équilibration, de coordination, de jeux, de relaxation.

Enseignant(e) specialise(e)

Titulaire d'un diplôme de l'Education Nationale, ou d'un diplôme d'éducateur scolaire spécialisé reconnu par la convention collective, c'est un « psychopédagogue ».

Il est spécialisé dans l'action pédagogique, utilisée pour accompagner l'enfant ou l'adolescent pour qu'il devienne élève acteur, sujet de ses apprentissages, afin d'obtenir des effets sur le fonctionnement intellectuel et la remise en jeu du désir d'apprendre.

Il réalise des bilans permettant d'évaluer l'histoire scolaire de l'enfant, ses positions vis-à-vis des apprentissages (connaissances, lacunes, etc.), les procédures utilisées (concentration, attention, demande d'aide, acceptation des contraintes, etc.).

Il met en place un travail qui emprunte des voies de détour : imaginaire, support ludique, activités de création ; ou bien qui s'appuient sur des médiations plus scolaires (apports culturels, méthodologiques, contenus d'apprentissage).

Assistant(e) social(e)

Titulaire d'un diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) correspondant au Diplôme d'état d'Assistant de service social. Elle participe par son action spécifique au renforcement du service global rendu de façon directe ou indirecte aux usagers du CMPP. Elle peut notamment :

  • Apporter aux familles toute information ou aide pour comprendre ou résoudre une situation qui pourrait entraver la démarche auprès du CMPP : aide aux démarches administratives, soutien aux demandes de prise en charge, d'orientation, etc. en lien avec : CAF, CPAM, MDPH, l'école …
  • Accompagner les familles dans leur réflexion lors de moments difficiles, notamment pour les orienter vers les services ou dispositifs appropriés.
  • Favorise les liens de coopération avec les partenaires du CMPP.

Secretaire medicale

Titulaire d'un diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau BAC ou post BAC en secrétariat.

Elle accueille les enfants ou adolescent et leur entourage et assure le lien entre eux et l'équipe du CMPP ainsi qu'avec les organismes d'Assurance maladie.

Sous la responsabilité des médecins, elle veille à la tenue du dossier médical des enfants et adolescents.


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