Proche de vous dans toute la Champagne-Ardenne

Chalons en Champagne et ses antennes

L’A.C.R.M.P. (Association Châlonnaise de Réadaptation Médico-Pédagogique), est une association privée à but non lucratif qui est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été déclarée le 12 juillet 1968 à la préfecture de la Marne. Elle résulte de la réflexion, dès 1963, d’une équipe de quelques pionniers de l’Education Spéciale formés au sein de l’Education Nationale à laquelle se sont adjoints très rapidement un Inspecteur de l’Education Spécialisée ; Monsieur Marintabouret ; et un médecin chef à l’hôpital psychiatrique ; Monsieur le Docteur Paillot.

Le C.M.P.P. ouvre ses portes le 1er janvier 1970 à Châlons sur Marne. En 1977 l’association ouvre une antenne à Sainte-Ménéhould, en 1979 une antenne à Vitry le François et enfin en 1981 une antenne à Mourmelon le Grand. C’est donc sur tout l’est du département qu’agit l’association.

L’association gère depuis 2001 également un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) pour l’accueil, toujours en ambulatoire, d’enfants et d’adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement dans le milieu scolaire et familial.

Reims et ses antennes

En 1963, un médecin psychiatre rémois prenait l’initiative de contacter différents organismes et associations en vue de mettre en application les dispositions offerte par un texte législatif paru le 13 février 1963, appelé annexe XXXII au décret du 9 mars 1956 et précisant les conditions techniques d’agrément des CENTRES MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUES en cure ambulatoire.

Les services départementaux de l’Education Nationale entreprenaient de réaliser une structure embryonnaire de Centre médico psycho pédagogique en regroupant les rééducateurs et psychologues qui exerçaient alors à REIMS.

Dès 1967, ce service bénéficiait de la précieuse collaboration d’un psychiatre du Centre hospitalier Universitaire.

Et en mai 1969, sous l’égide de la ville de REIMS naissait l’Association du Centre médico psycho pédagogique de la Région de Reims, devenue plus tard l’Association des Centres Médico psycho pédagogiques des régions de Reims et d’Epernay, pour revenir ensuite à la dénomination actuelle l’Association du Centre médico psycho pédagogique des établissements d’enseignement de la Région de Reims.

En septembre de la même année, la promotion du premier CMPP marnais était enfin réalisée, dans les locaux disponibles au Groupe scolaire Wilson Mulhouse.

Le centre était agréé par le Préfet du Département au titre du service d’Hygiène Mentale et par la Caisse Régionale d’Assurance maladie, au titre d’Etablissement de soins.

En deux ans, plus de 1 500 familles, dont 75 % étaient rémoises, mais dont certaines venaient de secteurs éloignés (Ste Ménéhould, Rethel, Laon, Château Thierry…) se sont adressées au 3, Bd Franchet d’Esperey et beaucoup plus rapidement qu’il était envisagé, ces locaux se sont révélés insuffisants.

En 1971, l’Association a trouvé une nouvelle implantation plus conforme aux besoins exprimés tant sur le plan quantitatif que qualitatif, en plein centre de la ville, un immeuble sur cinq niveaux (ancienne clinique) où le CMPP se trouve actuellement.

Après une baisse de fréquentation en 1976, l’Association a opté pour une étroite coordination avec les services de pédopsychiatrie du CHU. Ainsi le chef du secteur de pédopsychiatrie du CHU, Professeur agrégé, est devenu le Directeur Général du CMPP et le directeur médical est un praticien hospitalier.

Après avoir créé le CMPP d’ EPERNAY et l’avoir géré pendant plusieurs années, en 1986 l’Association a contribué à la naissance d’une Association sparnacienne indépendante (ASRIEA).

Depuis vingt ans maintenant le CMPP a maintenu son activité en s’adaptant aux changements légaux et en accueillant une population d’enfants et d’adolescents accompagnés de leur famille et/ou entourage de façon constante et soutenue.

Epernay et ses antennes

Au début des années 1970, à la demande de parents, quelques professionnels et personnalités locales créent le C.R.E.A.M. (Centre de Rééducation des Enfants et Adolescents de la Marne) à Reims et à Epernay.

Très vite, cela aboutit à la naissance du CMPP de Reims puis, en 1971, de son antenne d’Epernay.

C’est le 31/12/1985 que l’A.S.R.I.E.A. (Association Sparnacienne pour la Réadaptation et l’Intégration des Enfants et des Adolescents) est créée grâce à la volonté convergente de professionnels de la psychiatrie infanto juvénile, d’orthophonistes, du secteur social et médico-social, de l’Education Nationale, de personnalités impliquées dans la vie associative et grâce à la politique municipale d’Epernay.

Le 1er janvier 2014, l’Association de Gestion de l’Institut Michel Fandre de Reims fusionne avec l’A.S.R.I.E.A. et reprend la gestion du CMPP.


PARTENAIRES :






red hotspot green hotspot purple hotspot yellow hotspot