Le CMPP se situe au carrefour du médical, du psychologique, du social et du pédagogique. Il accueille des enfants et des adolescents, de 0 à 20 ans, présentant des troubles et pathologies variés (troubles psychologiques, du comportement, du caractère, difficultés relationnelles, scolaires, troubles psycho fonctionnels et somatiques, problèmes de maltraitance, d’abus sexuels, etc.)

La démarche de consultation est à l’initiative de la famille et/ou de l’adolescent, elle peut également être induite par un tiers.

Le C.M.P.P. a une double mission : de prévention et de soin. Les enfants et adolescents qui y sont traités, en cure ambulatoire, ont une problématique nécessitant une approche pluridisciplinaire, faisant l’objet d’une élaboration en équipe d’un projet thérapeutique, sous responsabilité médicale.

  • Elabore le diagnostic et le traitement des enfants, des adolescents, des jeunes adultes présentant des troubles psychiques avec des manifestations symptomatologiques ou comportementales très variées ou encore des difficultés instrumentales,
  • Favorise une prévention secondaire, réalisée par une activité de dépistage à partir de troubles même bénins susceptibles d’aggravation,
  • Réadapte l’enfant dans son milieu naturel et a une action sur la famille,
  • Joue un rôle actif dans l’intégration et le lien social, apportant une aide pour réduire la marginalisation d’enfants et d’adolescents fragilisés et pour enrayer les processus de désorganisation des familles en difficulté.

Son activité s’inscrit dans une dynamique de prévention, de soin et dans une dynamique éducative et pédagogique. Il n’a ni la vocation, ni les moyens, de traiter l’urgence même s’il tente de répondre aux demandes, de les coordonner et de proposer une orientation vers des structures appropriées.


PARTENAIRES :






red hotspot green hotspot purple hotspot yellow hotspot